Partager
Vos démarches

Carte d'identité et passeport

Question-réponse

Que peut faire un particulier employeur si son salarié casse un objet ?

Vérifié le 06/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le particulier employeur est <span class="miseenevidence">responsable</span> des dommages causés par son salarié à domicile.

S'il estime que les dommages commis par le salarié sont <span class="miseenevidence">volontaires</span>, il peut le sanctionner par un <a href="https://www.soyaux.fr/vos-demarches/carte-didentite-et-passeport/?xml=R46983">avertissement</a>, une <a href="https://www.soyaux.fr/vos-demarches/carte-didentite-et-passeport/?xml=R46984">mise à pied</a> ou un <a href="https://www.soyaux.fr/vos-demarches/carte-didentite-et-passeport/?xml=R57052">licenciement</a>. Ce sera le cas, par exemple, lorsque le salarié brise volontairement un vase.

L'employeur ne peut pas retenir le prix de l'objet cassé sur le salaire du salarié, ni lui demander de rembourser l'objet. Les <span class="miseenevidence">sanctions financières </span>sont <span class="miseenevidence">interdites</span>.

En plus de son assurance <a href="https://www.soyaux.fr/vos-demarches/carte-didentite-et-passeport/?xml=R47105">responsabilité civile</a> personnelle, l'employeur peut prendre une assurance responsabilité civile professionnelle pour se garantir des dommages causés par son salarié.

Pour en savoir plus

Partager
Service état-civil
235 avenue du Général de Gaulle
16800 Soyaux
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h
Aller au contenu principal